Video Learning : Pourquoi la vidéo est si efficace en formation ?

La vidéo est un formidable outil pour enrichir une formation. Sans toutefois substituer le rôle du formateur, elle attise la curiosité des apprenants et donne du relief à la formation. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser la vidéo dans le cadre d’une formation… C’est un support attractif (car c’est le moyen le plus direct et immédiat pour capter l’attention), c’est un support personnalisé et personnalisable (on peut faire du « sur-mesure » selon les besoins et les enjeux), c’est un support interactif (la vidéo peut servir de point de départ pour encourager les interactions et la participation).

Mais là n’est pas le sujet ! Je ne vais pas vous forcer à lire un énième article sur « Les X raisons d’utiliser la vidéo pour simplifier la formation » ! Je vais plutôt expliquer en quoi la vidéo est si efficace pour se former et apprendre. Nuance ! (mince mais quand même…)

Les vidéos de formation sont un moyen très efficace pour aider les apprenants à se rappeler et à comprendre l’information. Sans plus attendre, voici ce qui contribue à leur efficacité :

1. Elles sont basées sur la vue

La majorité de notre cerveau est consacré au traitement de l’information visuelle. Notre cerveau aime les visuels et apprend beaucoup plus rapidement à partir d’images que de mots. Nous sommes vraiment bons pour se rappeler des images et elles attirent notre attention. On appelle ça le « Picture Superiority Effect » !

A noter, nous nous souvenons de 65% de ce que nous avons appris trois jours après, lorsque que nous apprenons avec le visuel et le texte (contre 10% avec du texte simple).

2. Elles utilisent l’audio et le visuel ensemble

Présenter de l’information à la fois sonore et visuelle renforce l’ancrage de l’information car elle touche plusieurs régions du cerveau. Ce processus à double encodage augmente les chances de stockage dans la mémoire à long terme.

3. Elles sont plus engageantes

Si vous vous êtes déjà assis dans une salle avec un formateur bourdonnant constamment, vous savez de quoi je parle. Rappellez-vous, quand vous étiez à l’école et comment vous étiez excité quand le professeur disait “Nous allons regarder un film !”. Cela reste encore vrai avec les adultes.

Si la vidéo de formation est correctement réalisée et, plus important encore, si les stagiaires sont informés qu’ils seront testés après, on obtient alors des niveaux élevés de compréhension et de mémorisation. (Si on dit aux apprenants qu’ils vont regarder une vidéo de formation et c’est tout, ils apprendront moins, mieux vaut leur dire qu’ils doivent répondre à un court questionnaire, même s’il n’y en a pas).

4. Elles vont là où les stagiaires ne peuvent aller

C’est en cela que les animations 3D surpassent même les formateurs les plus brillants pour aider les stagiaires à comprendre comment fonctionne le corps, l’espace ou les concepts complexes.

Il est bien plus facile de comprendre comment les techniques de levage pauvres affectent la colonne vertébrale lorsque l’on voit une animation.

5. Elles font la démonstration

Similaire à une animation, les vidéos de formation (bien faites) montrent comment un processus bien particulier se déroule. Plutôt que le stagiaire ait à le lire (ou à en entendre parler), il voit directement ce qui se passe.

Ceci est très important pour les process qui sont difficiles à montrer dans le cadre d’une salle de classe (par exemple : faire une vérification de sécurité des chariots élévateurs, etc.).

La vidéo fait d’un concept abstrait, quelque chose de plus concret, pour mieux comprendre l’information. Nous apprenons en regardant les gens faire des choses.

6. Elles sont rapides

Correctement produite, une vidéo de formation réduira de moitié le temps qu’il faut pour expliquer une information uniquement avec des mots.

L’utilisation des visuels aide les gens à comprendre instantanément et surtout évite les confusions.

7. Elles permettent le Storytelling

Imaginez qu’on vous présente un PowerPoint avec d’interminables diapos chargés de listes de bullet-points. Une seule partie de votre cerveau est utilisé dans ce cas. Les scientifiques appellent ça la zone de Broca ou de Wernicke –le centre de traitement du langage où nous décodons les mots en sens dans notre cerveau.

Voilà … rien d’autre ne se passe.

Cependant, les choses changent de façon spectaculaire quand on nous raconte une histoire. Non seulement les parties de traitement du langage de notre cerveau sont utilisés, mais toutes les autres zones du cerveau s’enflamment pour interpréter l’histoire. Par exemple, le mouvement de la vidéo active notre cortex…

Et ça ne s’arrête pas là. Les histoires sont racontées via un mécanisme de « cause à effet », qui est la façon dont nous pensons et fonctionnons en tant qu’êtres humains. Nous pensons en termes de récits tout au long de la journée. Ceci est une autre raison pour laquelle la vidéo narrative est un outil d’apprentissage fantastique, car elle s’appuie sur la façon même dont nous comprenons le monde.

8. Elles fournissent une formation cohérente

Disons que vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un département. Vous proposez un nouveau processus. C’est vraiment important. Vous avez cinq chefs de service. Ils sont chargés de la formation de leurs équipes respectives sur la façon d’utiliser ce nouveau système et ils doivent former leurs équipes exactement de la même façon.

Avec une formation par une personne, atteindre ce niveau de cohérence est peu probable. Chaque formateur aura son propre style ou une attention particulière, ce qui signifie qu’il est impossible de faire en sorte que les équipes sur le terrain aient reçu un message cohérent. Avec une vidéo, ceci est complètement garanti.

Assurer une formation homogène est non seulement mieux pour les salariés, mais c’est aussi bon pour la santé de l’entreprise. La vidéo permet à tous les apprenants de recevoir la même formation, quelque soit le jour et/ou l’endroit.

Pour conclure

Dans l’ensemble, produites correctement, les vidéos de formation sont une excellente façon de former ses collaborateurs. Expliquer une notion complexe est plus évident en l’illustrant. Images, croquis, bandes sonores… sont autant d’outils que vous pouvez utiliser. Toutefois, dans le cadre de formations, la vidéo reste le support le plus complet et efficace en matière de pédagogie.

Par ailleurs, la vidéo s’est très largement imposée dans l’e-learning. La preuve : de nombreux sites spécialisés ont fait leur apparition, proposant leurs propres tutoriels vidéos sur une thématique précise. On appelle ça le « vidéo learning ».

Le vidéo learning à l’avantage de permettre aux entreprises de développer une formation sur-mesure, à l’instar des serious games, des formations contextualisées ou des parcours didactiques.

Si vous souhaitez réaliser une vidéo de formation, sachez qu’il y a 6 choses à savoir avant de la réaliser.

2 Commentaires

  1. Rémi G. dit :

    Très bon article.
    J’adhère à 100 % la vidéo est de loin le meilleur outil pour la formation.

    1. Feniks Studios dit :

      Merci !
      Nous avons de nouveaux articles sur le blog.
      N’hésitez pas à y faire un tour.

Laisser un Commentaire

Recevoir la Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles, des tutoriels et des outils gratuits !
Euh... pas maintenant
Merci pour votre inscription. A bientôt !
Nous respectons votre vie privée. Aucune de vos données ne sera partagée.
:'(
×
×
WordPress Popup Plugin