La Vidéo Interactive : Pourquoi faire ?

Certains diront que je radote mais… La vidéo a pris une place prépondérante dans la communication des entreprises. En partie, pour des impératifs de référencement (surtout via YouTube et les rich snippets) mais aussi parce que la vidéo est accessible, ludique et pédagogique. Donc indispensable pour la communication !

De par son succès, les spécialistes de la communication recherchent constamment des pratiques inédites de la vidéo. C’est ainsi qu’est née la vidéo interactive !

Les possibilités

Pendant des années, les annotations ont permis aux créateurs de contenu sur YouTube d’exploiter la puissance de l’interaction avec le visionneur. Avec la montée de la consommation vidéo, il y a eu un renouveau dans l’utilisation des annotations vidéo.

Voici quelques façons d’utiliser les annotations pour créer des vidéos interactives :

• Créer un lien vers un contenu exclusif. Lorsque vous téléchargez une vidéo sur YouTube, vous avez la possibilité de rendre votre contenu public ou privé. Pour les vidéos privées, seules les personnes qui ont le lien personnalisé sont en mesure de les voir. La plupart des marques utilisent les annotations pour pointer vers du contenu vidéo exclusif. Non seulement cela engage les visionneurs, mais cela donne aux clients la possibilité d’interagir davantage avec la marque. Parce que le contenu est exclusif, de nombreuses marques utilisent la possibilité de visionner des bêtisiers ou du contenu “plus léger”.

• Ajouter un call-to-action. Les annotations intégrées dans les vidéos interactives permettent aux marques d’ajouter directement un appel à l’action. Vu qu’il est illustré sous forme de texte, le CTA – call-to-action – n’interrompt pas le cours de la vidéo et donne la possibilité d’exploiter le trafic de visionneurs.

• Créer un lien vers les réseaux sociaux. YouTube a permis aux marques de rajouter des liens externes à l’aide des annotations. Cela signifie que ceux qui profitent de la vidéo interactive sont en mesure d’exploiter le contenu de leur vidéo pour rediriger vers leurs pages sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous, le marketing intégré est essentiel à une stratégie solide pour accroître votre business !

• Promouvoir du contenu plus ancien. En investissant régulièrement dans le contenu vidéo, la réalité est que certaines vidéos vont se déplacer vers le fond du tiroir. Grâce à la vidéo interactive, vous pouvez réactiver le vieux contenu en faisant le lien depuis les vidéos récentes. Cela garantit que le contenu soit visionné par des regards nouveaux et que vous obteniez le meilleur retour sur investissement possible pour chaque contenu.

• Rallonger le temps d’attention du spectateur. Savez-vous que la plupart des vidéos sur YouTube ont un temps moyen de visionnage de seulement quelques secondes? L’ajout de contenu interactif maintient le visionneur intéressé et veille à ce qu’il soit continuellement engagé par votre contenu.


Les vidéos interactives donnent aux visionneurs la possibilité de déterminer comment leur expérience de visionnage se déroule. En fait, il existe même des marques qui créent plusieurs fins à une vidéo et permettent au visionneur de sélectionner la fin qu’ils veulent regarder. Peu importe les tactiques, plus on accompagne l’engagement, plus le résultat est meilleur pour la marque.

Les éléments interactifs stimulent également les abonnements aux chaînes YouTube et aux listes d’emailing, qui se traduit par des vues récurrentes pour les futures campagnes de marketing vidéo. En plus de cela, si les visionneurs répondent positivement à la vidéo interactive, ils seront plus favorables au CTA et peuvent même partager vos vidéos avec leurs amis.

Les scénarios adaptatifs ou la vidéo interactive poussée

Petit point à clarifier. Qu’est-ce que réellement une vidéo interactive ? Pour certains, une vidéo interactive est une vidéo sur laquelle on peut ajouter du contenu. C’est d’ailleurs comme cela que nous l’avons définie jusqu’à présent. Pour d’autres, ces vidéos ne sont pas interactives, mais seulement enrichies. Selon eux, une vidéo interactive est une vidéo qui fait participer le visionneur au déroulement de la vidéo en lui permettant d’influencer le scénario de la vidéo. Le visionneur peut, par exemple, décider à la place du personnage ce qu’il doit faire. Pour ma part, je pense qu’on peut parler dans les deux cas de vidéo interactive, en précisant qu’il s’agit soit d’un enrichissement et soit d’un scénario adaptatif. Bon, ça c’est dit.

Revenons au scénario adaptatif… Ce n’est pas quelque chose de nouveau, je vous l’accorde. Dès 2013, on voyait déjà des campagnes de vidéos interactives, notamment grâce aux annotations Youtube qui ont permis de placer une zone cliquable en superposition du contenu vidéo. On peut citer quelques marques qui ont opté pour l’interactivité comme : Red Bull, Skittles, Heineken, Audi, L’Oréal, Hot Wheels, Bic, etc. – Oui, vous aurez pleins d’exemples… soyez patient(e).

Quel résultat ?

L’implication de l’internaute et l’aspect ludique et inédit apportent beaucoup dans le succès rencontré par les scénarios adaptatifs. En effet, le taux de mémorisation de l’interactivité peut vous convaincre d’opter pour ce type de vidéos. Selon le cône d’apprentissage d’Edgard Dale, lorsqu’une personne expérimente et participe, le taux de mémorisation est au maximum (90%).

Il y a 2500 ans déjà, Confucius – « Maître Kong » de son vrai nom – disait : « Je vois et j’oublie, j’entends et je retiens, je fais et je comprends ».

L’interactivité permet non seulement de proposer aux clients ou futurs clients des contenus ludiques, de qualité et originaux, mais aussi de leur faire partager une vraie expérience avec la marque dont ils se souviendront.

Pour rappel, il n’y a pas une « unique » bonne façon d’interagir avec les consommateurs. Ce qu’il faut, c’est créer l’occasion de développer une relation consommateur-marque. Que ce soit par le contenu d’une vidéo ou par une stratégie de marketing globale, l’interaction avec les consommateurs est essentielle à la croissance de votre entreprise.

Laisser un Commentaire

Recevoir la Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles, des tutoriels et des outils gratuits !
Euh... pas maintenant
Merci pour votre inscription. A bientôt !
Nous respectons votre vie privée. Aucune de vos données ne sera partagée.
:'(
×
×
WordPress Popup Plugin