Comment faire un audit pour améliorer son contenu vidéo [Modèle gratuit]

Personne n’aime ne serait-ce que le son du mot “audit”. Je le sais. Les audits riment avec “longs” et “beaucoup d’effort”. Mais les audits peuvent également vous être utiles. Remettre les idées aux clair. Redémarrer.

Si vous avez une entreprise qui possèdent un stock de contenu vidéo créé au fil du temps, mais que vous avez l’impression que des toiles d’araignée s’y sont formées, un audit vidéo est exactement ce dont vous avez besoin passer à un niveau supérieur avec votre marketing vidéo et améliorer son contenu vidéo.

En outre, il est recommandé d’effacer l’ardoise de temps en temps. Un audit vidéo vous aidera à ressortir toutes ces vieilles vidéos enfouies et à vous réapproprier le contenu vidéo avec lequel vous travaillez.

Et c’est juste la pointe de l’iceberg. Il existe de nombreuses raisons de mener un audit vidéo :

  • Trouver les vidéos “faibles” qui font plus de mal que de bien à votre marque
  • Découvrir les diamants bruts qui pourraient facilement être mis à jour et améliorés
  • Localiser les lacunes et les potentiels dans votre marketing vidéo actuel

Alors, commençons. Voici comment nous effectuons des audits vidéo pour nous-mêmes et pour nos clients. N’hésitez pas à télécharger notre modèle d’audit vidéo, un simple tableur pour vous aider à compiler vos propres données d’audit.

6 étapes simples pour effectuer un audit vidéo réellement utile

1. Revoir vos objectifs vidéo et votre stratégie de marketing de contenu

Commençons par les grandes questions.

Pourquoi avez-vous fait une vidéo au départ ? Dans quel but ? Quels sont vos objectifs ? Comment vos vidéos s’intègrent-elles dans votre stratégie marketing de contenu, et comment contribuent-elles à vos objectifs commerciaux ?

Peut-être que vous voulez que le contenu vidéo accompagne vos potentiels clients tout au long du parcours d’achat. Peut-être que vous souhaitez que la vidéo retranscrive les événements auxquels vous participez ou qu’elle crée de la confiance pour les visiteurs de votre site web. Peut-être que c’est un mélange de tout cela ou davantage.

Sans retourner à la racine de vos objectifs en terme de vidéo, vous ne pourrez jamais clairement évaluer votre contenu actuel et déterminer ce qu’il vous faut créer pour la suite.

Donc déterminez ce que vous attendez de votre contenu vidéo. Définissez un standard pour toutes vos vidéos et assurez-vous que tout le monde soit d’accord. Cela vous donnera la direction à suivre après l’audit vidéo et vous aidera à apporter des changements significatifs et durables.

2. Rassemblez toutes vos données vidéo

C’est la partie qui prend beaucoup de temps. Là, vous devez décortiquer tous les détails de votre contenu vidéo et le compiler dans un seul document. (Nous recommandons d’utiliser notre modèle d’audit vidéo pour une mise en page simple.)

Voici le type de données que vous devriez inclure dans votre audit :

  • Titre de la vidéo (pour faciliter l’identification)
  • URL de la vidéo (où elle est hébergée)
  • Date de publication
  • Thème/Sujet
  • Type de vidéo (film de marque, vidéo éducative, publicité, vidéo produit, vidéo d’étude de cas, etc.)
  • Mots-clés (le cas échéant)
  • Etape du tunnel de conversion / du parcours d’achat
  • Produit / service dont traite la vidéo
  • Buyer Persona auquel elle s’adresse
  • But de la vidéo
  • Comment vous utilisez la vidéo
  • Les pages du site sur lesquelles la vidéo est intégrée
  • Les mesures comme les vues, le taux de lecture, le taux d’engagement, les actions, le taux de clics, le taux de conversion

En ce qui concerne le suivi de votre contenu vidéo, il est judicieux de commencer à regarder partout où vous l’hébergez. Ce pourrait être une plate-forme d’hébergement vidéo comme YouTube, Vimeo ou Wistia (ou une combinaison de ces dernières). Vous pouvez également héberger vos vidéos sur vos propres serveurs. Quoi qu’il en soit, commencez à remplir votre document.

Ensuite, vérifiez vos comptes sur les réseaux sociaux pour voir si un contenu vidéo y a été publié de manière isolée. Regardez partout où vous publiez du contenu.

Enfin, si vous avez beaucoup de contenus vidéo sur votre site Web, il est préférable de vérifier les pages de votre site pour détecter tout ce qui a pu vous échapper. Au lieu de les chercher manuellement, la meilleure façon de découvrir laquelle de vos pages contient du contenu vidéo est d’utiliser Screaming Frog. Scannez votre site avec l’outil et définissez un filtre personnalisé avec un bout du code d’intégration de chaque service d’hébergement que vous utilisez.

3. Évaluez (et regardez) tout votre contenu vidéo

Vous avez vos données. Mais ces données ne signifient rien jusqu’à ce que vous les analysiez. Donc maintenant vous devez regarder tout cela et examiner la qualité et l’utilisation de vos vidéos.

Vous pouvez le faire vous-même, ou vous pouvez demander à une petite équipe de regarder votre contenu vidéo avec vous. Il est souvent efficace d’avoir quelques paires d’yeux supplémentaires lors de l’évaluation de votre contenu, en particulier lorsque ces yeux appartiennent à des personnes de différents services qui utilisent toutes vos vidéos différemment.

Sur la base des informations recueillies, examinez la façon dont vous utilisez actuellement chaque contenu vidéo et leur performance pour leur rôle. Vérifiez que chaque vidéo respecte les normes que vous avez définies pour la qualité, la cohérence et l’apport de valeur.

(Et ne comptez pas uniquement sur votre document. Les chiffres ne peuvent pas vous dire tout ce que vous devez savoir. Au moins, assurez-vous de repérer votre vidéo la plus importante et la plus engageante.)

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce approprié pour notre public cible ?
  • Comment se sentent les visionneurs en la regardant ? Qu’est-ce qu’elle les encourage à faire ?
  • Comment utilisons-nous ce contenu vidéo ? Comment pouvons-nous l’utiliser ?
  • Cette vidéo fonctionne-t-elle bien?
  • Est-ce inspirant, utile ou amusant ? Est-ce pertinent ?
  • Sommes-nous fiers de cette vidéo ? Sommes-nous heureux de continuer à l’utiliser ?

4. Décidez dans quelle case va chaque vidéo

Une fois que vous avez commencé à penser de manière critique sur vos vidéos, il est temps de devenir vraiment impitoyable. Maintenant, vous devez décider quoi faire avec chaque élément de contenu.

Nous utilisons un système simple de “4 catégories” de décision à prendre pour chaque vidéo, afin d’améliorer le contenu vidéo dans l’ensemble. Cela ressemble à ceci :

Audit Vidéo : les 4 catégories

Plus de détails…

Conserver

Pour les vidéos qui sont de bonne qualité, adaptées au public cible et très pertinentes, ET que vous utilisez efficacement avec d’excellents résultats.

Ce sont les licornes de toute stratégie marketing de contenu vidéo. Ce sont généralement des vidéos créées avec un objectif clair et un public à l’esprit, pour lesquelles vous avez donné suffisamment de temps et d’investissement pendant la production, et markétées avec un plan de diffusion précis. Elles n’ont pas besoin d’être modifiées: il vous suffit de continuer à les utiliser correctement.

Notez que ces vidéos ne resteront pas des licornes indéfiniment. Dans quelques années, vous pourriez les trouver obsolètes et avoir besoin de les rafraîchir. Mais pour l’instant, c’est parfait et récoltez-en les bénéfices !

Réutiliser

Pour les vidéos de bonne qualité, adaptées au bon public cible et très pertinentes, MAIS que vous n’utilisez pas actuellement efficacement pour obtenir de bons résultats.

C’est un bon contenu qui est sous-utilisé. Cela signifie que vous ne l’avez probablement pas diffusé auprès du bon public ou que vous manquez d’opportunités pour l’intégrer dans votre stratégie de marketing globale. Par exemple, vous pourriez avoir une vidéo promotionnelle amusante qui se trouve sur votre page “À propos de nous”, mais qui pourrait être partagée sur les réseaux sociaux. Ou vous avez peut-être réalisé des vidéos d’étude de cas que l’équipe de vente a oubliées.

Pour sauver ce type de contenu, créez et exécutez un plan simple pour commencer à l’utiliser dans de nouveaux domaines et/ou de nouvelles campagnes. Parfois, il s’agit simplement d’intégrer une vidéo sur une autre page du site ou de rappeler aux collègues que le contenu existe.

Re-faire

Pour les vidéos de mauvaise qualité, obsolètes ou qui ne sont plus en phase avec la marque, MAIS que vous utilisez actuellement efficacement (ou dont vous pensez pouvoir tirer des résultats géniaux).

Ces vidéos sont généralement plus anciennes. Il se peut que ce soit des contenus qui auraient du être mis à jour depuis un certain temps, mais qui continuent à fonctionner assez bien pour ne pas les avoir toucher, comme une vidéo de recrutement créée il y a cinq ans. Elles peuvent être aussi des vidéos qui ont désespérément besoin d’un rafraîchissement, et qui une fois mises à jour, auront clairement une place dans vos efforts de marketing de contenu, comme une série de vidéos pour une gamme de produits existante.

Recréer ou faîtes réaliser à nouveau ces vidéos si elles ne sont pas conformes à votre marque actuelle, ou sont devenues un peu embarrassantes.

Supprimer

Pour les vidéos de mauvaise qualité, obsolètes ou qui ne sont plus en phase avec la marque, ET que vous ne pouvez ou n’imaginez pas actuellement utiliser de manière efficace.

Elles n’ont plus de valeur ou de potentiel pour votre entreprise. Une vidéo qui littéralement ne vaut plus rien, c’est plutôt rare, mais vous pouvez vous retrouver face à ce cas… Si vous avez, par exemple, un contenu vidéo très ancien créé avant un rebranding ou un changement de produits/services.

A présent, vous devez arrêter d’utiliser ces vidéos dans votre marketing (si vous le faîtes toujours), ou supprimer toute trace de leur existence dans certains cas. Des vidéos de très mauvaises qualités peuvent avoir un impact négatif sur votre marque… il vaut mieux les supprimer que de les laisser traîner.

Pour plus d’exemples de types de contenu vidéo qui pourraient figurer dans les 4 catégories, téléchargez notre modèle d’audit vidéo.

5. Identifiez les lacunes dans votre marketing de contenu vidéo

Un audit vidéo ne consiste pas seulement à évaluer votre contenu actuel. Il s’agit également d’envisager des changements que vous pouvez apporter, pour un marketing de contenu vidéo plus efficace.

Donc, en prenant en compte toutes les vidéos examinées jusqu’ici, posez-vous les questions suivantes :

  • Existe-t-il des trous évidents à combler dans votre contenu vidéo ?
  • Y a-t-il des opportunités que vous n’avez pas encore exploitées ?
  • Pouvez-vous identifier un manque de contenu sur le marché que vous pourriez combler ?
  • Est ce que vous travaillez jusqu’ici, avec tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs ?
  • Pourriez-vous les atteindre plus efficacement avec de nouveaux types de contenu ?

Il est utile de segmenter votre contenu vidéo en fonction du sujet, du type, du produit ou du service qu’il mentionne, de votre buyer persona ou de l’étape du tunnel de conversion auquel il correspond (comme vous pouvez le faire dans notre modèle d’audit vidéo). Examinez et évaluez s’il vous manque du contenu pour certaines cibles à certaines étapes du parcours d’achat. Ou si tous vos produits/services sont pris en charge par différents types de contenu vidéo. Ou si tous les sujets pertinents pour votre public sont couverts par la vidéo.

Vous pourriez constater que vous avez beaucoup de contenu vidéo pour le début du parcours d’achat, comme des vidéos courtes pour les réseaux sociaux ou des vidéos amusantes, mais peu de vidéos pour accompagner les prospects, comme des vidéos de produits détaillées ou des études de cas.

Ou vous pouvez vous apercevoir que vous n’avez pas encore créé de vidéos tutoriels dans votre domaine, et que les vidéos existantes sur le sujet ne sont pas géniales. C’est une opportunité parfaite pour battre la concurrence avec un contenu vidéo efficace.

6. Actualisez votre stratégie pour créer un contenu nouveau et meilleur

Maintenant que vous avez décidé quoi faire avec votre contenu existant et comment améliorer votre marketing de contenu à l’avenir, il ne vous reste plus qu’une chose à faire. Assembler le tout dans une stratégie marketing de contenu vidéo mise à jour répondant aux objectifs identifiés à la première étape.

Quels que soient les changements que vous voulez faire, assurez-vous qu’ils s’intégrent dans votre plan global. Peut-être que vous avez remarqué que le contenu vidéo éducatif sur votre blog génère toujours un taux élevé d’engagement et un fort taux de conversion. Donc, vous changez de tactique pour vous concentrer davantage sur ce type de vidéos éducatives plutôt que sur d’autres types de contenu (moins efficace). Assurez-vous juste de bien l’inscrire dans votre stratégie globale.

Et bien sûr, il est temps de construire et d’exécuter un plan spécifique pour créer vos nouvelles vidéos et mettre à jour vos anciennes. Si vous travaillez avec une agence vidéo, vous pouvez leur refiler cette étape (et les meilleurs peuvent même effectuer tout votre audit vidéo pour vous !).

En résumé : créer un contenu encore meilleur

C’est tout. Vous avez réussi à effectuer un audit vidéo.

Oui, c’est délicat et ça prend du temps, mais l’information que vous obtenez rend tout cela utile. Les données et les idées que cette tâche apporte vous poussera à créer un contenu meilleur et plus ciblé, adapté au marché et à vos propres besoins. Après tout, sans évaluer votre performance de temps en temps, vous ne pourrez jamais améliorer votre marketing de contenu vidéo.

Et voici un petit conseil supplémentaire : continuez à utiliser votre tableur même après l’audit afin que vous puissiez suivre les performances de tous vos contenus vidéo passés et futurs. De cette façon, vous n’aurez plus besoin d’effectuer un nouvel audit vidéo (Yihou!).

Laisser un Commentaire

Recevoir la Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les derniers articles, des tutoriels et des outils gratuits !
Euh... pas maintenant
Merci pour votre inscription. A bientôt !
Nous respectons votre vie privée. Aucune de vos données ne sera partagée.
:'(
×
×
WordPress Popup Plugin